Séminaire Grenoble
Le 29/01/2013 à 00:00
- Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’E - Grenoble
Etude de la transition du milieu du Pléistocène : quels sont les impacts en Méditerranée des premières glaciations?
La région méditerranéenne est au centre de plusieurs enjeux. Elle est un point chaud de biodiversité et est particulièrement sensible aux changements climatiques rapides et aux forçages orbitaux (à l’échelle plurimillénaire), grâce à sa position intermédiaire entre hautes et basses latitudes.
Au cours de la transition du milieu du Pléistocène, il y a environ un million d’années, et alors que se mettent en place les premières glaciations dans l’hémisphère nord, le pollen, marqueur de la végétation, témoigne de la particularité de cette région en réponses aux forçages du climat.
L’étude de la paléoécologie végétale de sites majoritairement marins en Espagne, Italie et Grèce ainsi que les quantifications climatiques appliquées au pollen, indiquent que la précession agissait sur la dynamique végétale au même titre que les cycles climatiques réglés par l’obliquité. Dans ce contexte climatique, qui pourrait être le mode naturel dans une atmosphère à plus haute pCO2, la question se pose de connaitre les impacts, en région méditerranéenne, de changements climatiques abrupts liés à l’instabilité des premières calottes de l’hémisphère nord.